French About CCLET

LE FIDÉICOMMIS CANADIEN D’ÉDUCATION EN LIBERTÉS CIVILES

Le Fidéicommis canadien d'éducation en libertés civiles (CCLET) est un organisme de recherche et d’éducation publique à but non lucratif, créé en 1967 par l'Association canadienne des libertés civiles. Les programmes de CCLET pour les enseignants et les étudiants bénéficient d'un financement de la Fondation du droit de l'Ontario, ainsi que d'autres donateurs et sympathisants. C’est pas juste! est un projet spécial de CCLET, et est en partie financé par une subvention du Programme des droits de la personne de Patrimoine Canada.
 
CCLET maintient que toute personne qui a la capacité de dire «c'est pas juste», peut alors s'engager dans une réflexion critique sur les droits et responsabilités. CCLET soutient l'idée que les enfants qui comprennent et pensent de façon critique à leurs droits et responsabilités sont mieux préparés à vivre dans une communauté diversifiée. Un aspect important de l'engagement civique et démocratique est de comprendre que différents points de vue sont acceptables, et qu’on peut être en désaccord avec l'autre tout en le respectant. Certains disent même que, lorsque les enfants sont encouragés à exprimer des vues divergentes, cela peut aider à réduire l’intimidation.
 
Cette approche, qui consiste à rechercher un équilibrage des valeurs, est utilisée par CCLET dans ses nombreux programmes, invitant les enfants à étudier et explorer des dilemmes éthiques sous multiples angles. En utilisant les principes qui guident la Charte canadienne des droits et libertés, CCLET offre aux enfants et aux éducateurs un cadre simplifié pour s'interroger sur presque n'importe quel sujet d'équité. De cette façon, CCLET aide les participants à développer les habitudes de la démocratie.
 
Les ressources et les programmes de CCLET explorent les questions de justice sociale, et posent des questions qui n'ont pas de réponses faciles. Développé par des enseignants, des universitaires, et des avocats, les programmes de CCLET soutiennent et répondent aux critères du curriculum provincial dans de nombreux domaines, dont les arts du langage, l'éducation aux médias et les études sociales.

THEMES

EST CE JUSTE DE LIMITER LA LIBERTÉ?

Le maire Moe et le conseil municipal doivent trouver un moyen de résoudre de nombreux problèmes dans leur ville. Mais ce n’est pas toujours évident de distinguer ce qui est juste.
 
Chaque épisode commence par exposer un problème que le maire Moe ou l'un des conseillers de la ville doit tenter de résoudre en proposant un nouveau règlement. Après son adoption, les citoyens apprennent rapidement que chaque nouveau règlement vient avec une série de conséquences - à la fois bonnes et mauvaises. Dans chaque épisode, le maire, le conseil municipal, et le présentateur réexaminent l'équité du règlement en appliquant le test Akène - une série de questions qui aide à établir si un règlement est juste. Parfois il l’est, et d'autres fois il doit être modifié ou retiré.
 

Les trois questions du test Akène sont:

1) POURQUOI?  Quel était le but du nouveau règlement? –Qu’essayait d’accomplir le conseil municipal ou le maire?
2) EST-CE QUE CA A MARCHÉ?  Est-ce que le nouveau règlement a atteint son objectif? Et peut-être le plus important ...
3) QU’EST-CE QUI S'EST PASSÉ D’AUTRE?  Quels sont les résultats inattendus du nouveau règlement?
CCLET a développé cette méthode au cours de nombreuses années d'enseignement de la démocratie et de la pensée critique pour les enfants. Les éducateurs et les apprenants peuvent explorer ces questions plus en profondeur, grâce à des plans de cours qui peuvent être téléchargés dans la section « ressources » du site. C’est pas juste est toujours amusant, même si il y a toujours un élément d’apprentissage dans chaque épisode.
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