Fondée en 1964, l'ACLC est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale et nationale qui travaille pour la protection et à la promotion des droits et des libertés devant les tribunaux, dans la communauté et dans les écoles. Nous défendons la liberté, l'équité et un avenir meilleur pour toutes les personnes vivant au Canada.
Les programmes éducatifs de l'ACLC conçus pour les enseignants et les étudiants sont financés par la Fondation du droit de l'Ontario et d'autres donateurs et sympathisants. C’est Injuste ! est un projet éducatif spécial de l'ACLC soutenu en partie par une subvention du programme des droits de l'homme de patrimoine Canadien.
L’ACLC est convaincue que si une personne a la capacité de dire "c’est injuste !”, cette personne peut développer une pensée critique pour examiner les droits et les responsabilités. L'ACLC pense que les enfants qui réfléchissent et comprennent leurs droits et leurs responsabilités sont mieux préparés à vivre dans une communauté diversifiée. Comprendre qu'il est acceptable d'avoir des points de vue différents et que nous pouvons avoir des désaccords avec un autre de manière respectueuse, est un aspect important de l'engagement démocratique et civique. Certaines recherches indiquent que lorsque les enfants sont encouragés à exprimer des opinions divergentes, les intimidations peuvent être réduites.
L'approche d’'équilibrer des valeurs" utilisée par l'ACLC dans ses programmes éducatifs invite les enfants à examiner et à explorer les dilemmes éthiques de perspectives multiples. En utilisant les principes qui inspirent la Charte Canadienne des droits et libertés, l'ACLC offre aux enfants et aux enseignants un cadre simplifié pour examiner les questions d'équité. De cette façon, l'ACLC aide les participants à acquérir les habitudes de la démocratie.
Les ressources et les programmes de l'ACLC explorent les questions de justice sociale et posent des questions qui n'ont pas de réponses faciles. Élaborés par des enseignants, des universitaires et des juristes, les programmes éducatifs de l'ACLC soutiennent et répondent aux objectifs des curriculum provinciaux dans une variété de sujets, comme les arts du langage, l'éducation aux médias, l'histoire et les études sociales.
Depuis 1964, l'ACLC s'oppose activement aux pouvoirs excessifs en luttant contre les violations des droits, les abus de pouvoir de la police, les inégalités et les discriminations.